Spa Phiane Inc
La Gestuelle Yin-Yang
KOBIDO
438 504 1551

Spa Phiane Inc
La Gestuelle Yin-Yang
L'œuvre beauté

 Voici ce qui est écrit sur Le Qi ou ch'i /tɕʰi˥˩/ (chinois simplifié : 气 ; chinois traditionnel : 氣 ; pinyin : qì ; Wade : ch'i ; EFEO : ts'i), ou ki /xǐ/ (japonais : 気), ou encore chi.

C'est une notion des cultures chinoise et japonaise qui désigne un principe fondamental formant et animant l'univers et la vie. 

Dans cette approche spirituelle, le ch'i est à l'origine de l'univers et relie les êtres et les choses entre eux : « nous ne possédons pas le chi, nous sommes le chi ! » Il circule à l'intérieur du corps par des méridiens qui se recoupent tous dans le « centre des énergies » appelé « champ du cinabre », tanden au Japon et dāntián en Chine. Il est présent dans toutes les manifestations de la nature.

La notion ch'i n'a aucun équivalent précis en Occident. Apparaissent toutefois de nombreux liens de convergence avec la notion grecque de πνεῦμα / pneûma (« souffle »), et dans la même optique avec la notion d'esprit (en latin « spiritus » dérivé de spirare, souffler), qui signifie souffle, vent. Bien que différents, des parallèles peuvent être faits avec le fluide mesmérique et la Force, qui en est inspirée.

Plusieurs concepts de la philosophie indienne s'en rapprochent, tels que le prana (प्राण / prāṇa)N 1 ou l'ojas (ओजस् / ojas). 

En somme, Le Qi, Ch'i, Chi, ts'i, Ki, écrit avec différent lettre en alphabet pour s'aprocher le plus que possible de la prononciation chinoise ou japonaise, est selon moi, le quotient intellectuel QI, mais aussi le quotient émotionnel QE et spirituel QS. Ces trois valeurs font partie de l'être humain. 

On fera surtot appel aux QE et QS dans le massage La Gestuelle Yin-Yang.